• Le côté lumineux de la Force

     

    Star Wars, qui ne connaît pas ?

    Même sans être fan, on voit partout STAR WARS. On a pour la plupart vu les films précédents, dans nos jeunes années. On sait tous, je crois, qui est Dark Vador et sa cape noire, son casque terrifiant.

    Tiens, quand j'y réfléchis... Non, je ne connais personne autour de moi qui n'a jamais entendu parler de la Force, du " côté obscur ". Des termes qui sont bien souvent tournés en dérision, réutilisés dans la vie de tous les jours.

    Forcément, mon fils de 4 ans n'échappe pas à cette tornade médiatique du moment. A son âge, on cherche des héros ! Des personnages fantastiques, capables des plus grands exploits.

    Des personnages forts.

    Avec mon petit loup, nous avons parlé de la force. Ou de la Force, avec un F majuscule, c'est comme vous voulez.

    Mais qui donc est le plus fort de tous ?

    Anakin ou Obi-Wan ? Dark Vador ou Luke Skywalker ?

    Qui est le plus fort entre le gentil et le méchant ?

    Le plus grand, le plus féroce, très certainement. Et donc, le plus méchant.

    Petit loup me demande très précisément qui est le plus fort.

    Que lui répondre.

    Mais pourquoi serait-ce nécessairement au plus spectaculaire, au plus impressionnant d'être le plus fort ?

    Je réfléchis un peu.

    Eh bien... Je dirais que le plus fort de tous, c'est celui qui fait rire les autres. Celui qui fait naître un sourire sur le visage des gens. Par sa simple parole. Par sa gestuelle. Par son propre sourire.

    Le moins fort, c'est celui qui use de la violence pour faire du mal, pour dominer les autres. Il ne sait pas faire autrement. Sa parole est vide de sens, ses arguments inexistants. Son envie de communiquer, tout autant. Alors la violence est son langage.

    Le plus fort, à l'inverse, ne cherche pas à s'imposer. Il vient comme il est, plein d'humanité. Il invite les autres à l'amour et au partage. Il les sublime.

    Pas simple d'être fort, sur cette planète ? Non, ce n'est pas si simple.

    Le côté obscur de la Force nous attire, séduisant de facilité. Il nous promet pouvoir, domination. Il nous offre de couper court à toute résistance. Il nous évite de trop réfléchir, de faire attention aux autres.

    Le côté obscur de la Force, en fait, oui, c'est facile.

    Bien plus facile que d'essayer de comprendre les autres. Bien plus facile que de vouloir le bonheur d'autrui. Bien plus facile que d'apporter la lumière dans sa propre vie et dans celle des autres.

    C'est le côté lumineux de la Force.

    Celui qui vous invite à être humain, à faire preuve d'empathie, à désirer le bonheur pour les autres autant que pour soi-même.

    Voilà ce que j'ai répondu à mon petit loup, avec des mots de petit bonhomme de 4 ans.